Menu

Le blog de Claude 458dei

patrick980346ffh's blog

expert comptable : Comment choisir

En savoir plus à propos de expert comptable

C’est un professionnels indépendant qui exerce soit en libéral, soit en statut salarié au sein d’un cabinet d’audit et/ou d’expertise. L’Expert-Comptable contrôle les éléments comptables et fiscaux de ses clients et les conseille sur la gestion de leur entreprise. Ainsi il présente un audit de gestion qui accompagnera le chef d’entreprise après une revue des comptes. au sein du cabinet dans lequel il exerce, il endosse de même d’encadrement d’équipe et de direction stratégique s’il est associé du dit cabinet. A souligner : L’Expert-Comptable ne certifie pas les comptes, ceci étant le rôle du Commissaire aux Comptes. Elle se fait par l’association dans un cabinet d’audit ou la création de son propre cabinet. On de plus des Expert-Comptable passer dans le monde de la société en accédant au métier de Directeur Financier. Dans les grands groupes et dans les grandes entreprises, cette catégorie de professionnels est souvent mieux rémunéré dans les petites structures. Les zones géographiques influencent aussi son revenu, car ils seraient aux alentours de 15 à vingt pour cent mieux payés en région parisienne que dans les autres régions made in france. En tant qu’expert-comptable, vous accompagnez, conseillez et assistez les chefs de sociétés dans la conception et le développement de leur structure. Si votre but sera de garantir les comptes de l’entreprise, vous devrez de plus être en mesure de conseiller les dirigeants de toutes entreprises sur des volets juridiques, fiscaux, sociaux, et parfois même patrimoniaux.

Un expert-comptable pour un freelance ou une TPE n’est pas obligatoire, mais particulièrement conseillé. Saviez-vous que les sociétés accompagnées ont un taux de survie à 5 ans de 70 % ( contre 50 % pour les autres ) ? Pour sécuriser votre déclanchement et votre développement, entourez-vous des bons partenaires. Si vous souhaitez déposer votre fiscalité à un prestataire, vous devez nécessairement demander à un expert-comptable, inscrit au goût des experts-comptables. En cas d’erreur de sa part vous pouvez ainsi profiter de son assurance, même si vous êtes une TPE. Comment choisir entre un expert-comptable de proximité ou un expert-comptable à distance ? Pensez également que toutes les activités n’ont pas besoin des mêmes services. Nous vous l’expliquions, la loi n’impose pas la délégation de sa fiscalité auprès d’un expert-comptable. Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire pour les sociétés. Une bonne nouvelle, me direz-vous, quand vous pensez aux petites économies que cela permet d’accomplir. cependant, toute entreprise doit respecter beaucoup obligations comptables. Mais avez-vous connaissance véritablement vos obligations comptables ? Les dates restrictions de déclarations fiscales ? Savez-vous constituer un bilan, un compte de succès ? Connaissez-vous les sanctions en cas d’erreur de votre part ? Finalement, est-ce completement votre cœur de métier et vos aspirations profondes de devoir vous vous immerger tous les jours dans une fiscalité sans fin ? Hormis le fait que vous disposiez d’une formation en comptabilité, qui encore ne vous permettra pas d’authentifier vos comptes, votre activité principal ne relève pas de la fiscalité. Votre métier revient à développer votre société sur tous les fronts, chercher de nouveaux clients, à déployer vos forces sur le terrain. Pensez-y !

La France compte plus de 16. 000 experts comptables. Ils pratiquent soit en libéral soit comme employé dans une entreprise. Avant d’ouvrir votre propre cabinet, il est plus intéressant de avoir travaillé quelques temps comme employé dans une société. Être à son compte demande un large sens des responsabilités et de posséder de nombreux client potentiel. Vous serez autonome et organiserez votre planning avec vos clients. Vous pouvez vous accorder à d’autres experts comptables. la profession peut s'entraîner dans le secteur public ou en métier de gestion et comptabilité. Une profession prenante avec des horaires irréguliers et de nombreux déplacements, où il est important de savoir concilier carrière et vie personnelle. Pas de voie unique pour se constituer au métier. On peut démarrer avec un bac ES, S, STMG ( sciences et techniques du management et de la gestion, option CFE, comptabilité et finance de la société ) ou parfois un récipient L, option maths. Le DCG ( bac 3 ) inclus des matières théoriques ( maths, économie... ) et techniques ( comptabilité, fiscalité, droit, gestion... ). En DSCG ( récipient 5 ), vous approfondirez vos connaissances. Puis, vous effectuerez un stage de trois ans rémunéré dans professionnel avant de passer les épreuves finales menant au DEC ( récipient 8 ).

Un expert-comptable a différentes casquettes et peut vous aider à différents style. D’abord, il peut effectuer l’ensemble des opérations et déclarations indispensables. Tout ça dans le respect des délais imposés. Plus besoin de vous demander si vous avez bien fait toutes vos déclarations en temps et en heure, le consultant s’en s'étale sur ! Il vous épaule à comprendre le fonctionnement de votre société ( pourquoi elle est bénéficiaire ou pas, les incidences sur les fonds de roulement, etc. ) L’expert-comptable vous accompagne, en dehors de ces obligations, dans vos décisions en établissant par exemple un niveau de rentabilité et un budget disponibilités, en planifiant les investissements, en permettant des conseils juridiques, fiscaux, sociaux, ou encore patrimoniaux. Vous pouvez ainsi avoir une visibilité sur le fonctionnement de votre société à six mois ou plus. Ce n’est pas rien ! Sélectionnez de préférence un cabinet capable d’assurer à la fois comptabilité et conseils. Pourquoi ? La comptabilité concerne tout ce qui touche à l’enregistrement des opérations, le fait de procéder aux déclarations fiscales et sociales, contrôler les opérations bancaires… C’est aussi établir les livres comptables, le bilan et préparer ce qu’il faut pour établir des documents de synthèse annuels. L’aspect conseil, quant à lui, existe pour aider le chef d’entreprise à bien assurer son établissement. L’expert est ainsi là pour lui fournir les composants pour qu’il prenne les bonnes décisions. Les cabinets d’expertise sauront vous conseiller grâce à leurs connaissances et leur expertise. Préférez de même les cabinets connaissant votre secteur professionnel. Ils auront une meilleure connaissance de l’évaluation des stocks, de la saisonnalité de votre activité, etc.

Le recours à un expert-comptable n’est absolument pas obligatoire pour tenir sa comptabilité. Mais, à moins d’avoir de solides connaissances en fiscalité, il est fortement recommandé de chercher un professionnel de la comptabilité. Celui-ci va tenir la comptabilité, contrôler les comptes au moment de la clôture , et ensuite réaliser les comptes annuels ( bilan, compte de succès, annexes ). Ce qui atténue fortement les risques de éprouver un redressement de l'organisme fiscale ou de l’URSSAF. Si l’expert-comptable commet une erreur, c’est par ailleurs lui qui devra en assumer les problèmes et pas l’entreprise. Le préjudice subi sera pris en charge par son assurance responsabilité civile professionnelle ( obligatoire ). L’expert-comptable peut s'occuper des démarches et des formalités de réalisation de la structure : rédaction des statuts, publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales, dépôt du dossier de votre siège de conception au CFE…Une fois l’entreprise créée, l’expert-comptable peut être habilité à faire les documents liés aux différentes obligations légales de la société : rédaction des procès-verbaux des assemblées générales, mise à jour des statuts, établissement des bulletins de paie et de plusieurs actes…Mais, surtout, un expert-comptable peut la mission de tiers de confiance. Cette mission lui permet de concevoir des démarches pour le compte de l’entreprise : réalisation des déclarations sociales et fiscales, des pièces justificatives aux administrations…


Source à propos de expert comptable

Go Back

Comment